Accueil > Actualités > Colloque sur le handicap et les maladies psychiques : une journée de rencontres et de travail  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Colloque sur le handicap et les maladies psychiques : une journée de rencontres et de travail

 Samedi 17 février avait lieu à l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul le colloque « La famille au cœur du handicap mental et des maladies psychiques » qui a rassemblé 700 personnes.

Les familles ont ainsi pu échanger tout au long de la journée avec les professionnels des associations présentes et assister à des conférences de prestige, comme celles de l’écrivain et professeur Charles Gardou ou de Daniel Boisvert, chercheur en communication sociale à l’Université du Québec.

La Sauvegarde du Nord était elle aussi présente à l’évènement. Jean-Yves Bourel, directeur du dispositif hébergement logement de l’Inclusion Sociale présentait le dispositif Logipsy, Aline Billoir et Julien Robert pour le Handicap ont pu mettre en avant l’IME Lino Ventura, les dispositifs ITEP et le Groupement Polycap et Nelson Heyte de la Santé, chef de service au CMPP Espace Claude Chassagny ainsi que le Centre de Documentation. Claudine Pruvost, administratrice de la Sauvegarde du Nord, est également venue à la rencontre des professionnels et des familles.

Nos différents intervenants ont rencontré des familles en recherche d’accompagnement pour leur proche, ce qui nous a conforté dans l’idée que beaucoup reste à faire dans le domaine du handicap psychique, même si cela n’était pas le seul sujet de la journée.

Le colloque a également été l’occasion d’envisager des projets communs avec d’autres organismes, et de développer les réseaux professionnels.

Une journée d’échanges, de rencontres et de travail qui a consolidé l’envie de nos professionnels de faire encore plus dans l’accompagnement des familles et des malades atteints de handicap et/ou de maladies psychiques. ​

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook