Accueil > Actualités > Des ateliers pour sensibiliser  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Des ateliers pour sensibiliser

La Sauvegarde du Nord est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Cette démarche s’appuie sur des engagements votés en Assemblée Générale, sur des projets structurants mais aussi sur des actions concrètes. Comme un atelier de fabrication de produits « maison » dans un Foyer de la Protection de l’Enfance. Reportage.


Autour de la table, elles sont 3. Plus deux spectatrices qui n’osent pas trop franchir le pas. Sur la table, de l’huile d’amande, de l’aloe vera, du savon de Marseille et des huiles essentielles. Pauline et Julie, deux volontaires en service civique engagées dans l’Association, ont apporté les ingrédients et animent l’atelier. Au programme du jour (le 3e atelier sur 4), fabrication d’un savon détachant, d’un démaquillant et de liquide vaisselle. Le tout fait maison avec des ingrédients faciles à trouver dans le commerce.

« Ça me plait bien parce que on se le met sur le visage et là, au moins, on sait ce qu’il y a dedans. C’est plus naturel on va dire. Et puis, on apprend à le faire et on garde la recette » se réjouit Chloé, la seule à avoir fait tous les ateliers. Pour Patricia, « le démaquillant, bon, je le fais mais moi je me maquille pas. Mais j’aime bien faire des activités, alors je suis contente ».

« Souvent, elles ont d’autres priorités »

Au delà de la recette en elle-même, le but de cet atelier est de sensibiliser des jeunes pour qui ce n’est pas toujours une priorité. « L’écologie, la transformation du monde, souvent ça leur passe au-dessus, elles ont beaucoup de difficultés à gérer, elles ont d’autres priorités » explique Soline Dauchy, cheffe de service du Foyer Concert. « Leur premier réflexe, c’est de de dire que c’est cher, que c’est un truc de bobo. Alors on essaye de les sensibiliser par du concret, leur montrer que faire par elle-même, ça peut permettre de payer moins cher tout en ayant de la qualité. C’est notre porte d’entrée pour les motiver. Et après on travaille d’autres projets ».

Les ateliers auront réuni plus de la moitié des jeunes filles et ne sont qu’un des outils qui se déploient, que ce soit sur les habitudes de vie, avec la prochaine installation d’un compost et d’un poulailler pour travailler la question des déchets ou même sur le lieu. Pour faire baisser les consommations, les services techniques ont changé ampoules, robinet et douchettes. Les fenêtres vont bientôt être remplacées pour favoriser l’isolation du bâtiment. Autant d’éléments qui permettent de préparer les jeunes à la sortie dans un monde qui aura besoin de l’engagement de tous.

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook