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ACTUALITES / Addictologie

Alcool et publicité : le nouveau cocktail explosif et légal !

bras donnant l'alerte avec un mégaphone

A peine la loi Evin assouplit et la loi de Santé à peine votée, une campagne publicitaire détournant les repères de consommation proposés par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2014 fait grand bruit …

Vin & Société, l’une des principales vitrines du lobby alcool, détourne les seuils d’alerte dictés par l’HAS en 2014 sur une affiche à la forme presque enfantine pour en faire des normes de consommation. L’HAS a réagi au détournement de ces données à travers un communiqué de presse afin de clarifier que « les seuils mentionnés sont ceux qui nécessitent de déclencher une intervention médicale ».

Pour La Sauvegarde du Nord, cette campagne démontre la volonté des alcooliers de s’approprier la notion de consommation responsable en se présentant comme prescripteurs du « savoir boire ». La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), cosignataire du communiqué de l’HAS, rappelle enfin que l’alcool reste, de loin, le produit qui entraîne le plus de désordres familiaux et sociaux.

publicité pour du vin blancLa Sauvegarde du Nord s’associe à l’HAS et la MILDECA pour mettre en garde contre une campagne publicitaire qui instrumentalise des messages professionnels.

Pour en savoir plus :
www.federationaddiction.fr/
www.has-sante.fr/

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