Accueil > Actualités > Accueillir, ensemble.  A+ A-    

ACTUALITES / Protection de l'enfance

Accueillir, ensemble.

Depuis le début du confinement, les professionnels de la protection de l’enfance se sont adaptés. Confinement des MECS, télétravail, l’objectif a été double : continuer l’accompagnement et le lien et protéger les enfants confinés dans les foyers. Afin de maintenir cette volonté de sécurité sanitaire, les nouvelles admissions ont été très limitées. Mais, au sein de certaines familles, la situation est devenue très tendue et le placement rendu nécessaire.

Au vu de cette situation, une dynamique partenariale s’est mise en place pour répondre à ce besoin. La Sauvegarde du Nord, la SPRENE, l’ALEFPA, l’APEI du Valenciennois, le CAPEP et l’AGSS de l’UDAF en collaboration avec le Département et l’Education nationale ont mené une réflexion pour mettre en place deux structures de confinement temporaire. Deux structure dites de « quatorzaine » qui ont ouvert leurs portes le 16 avril dernier.

L’objectif de ces deux dispositifs de 10 places, situés à Hellemmes et Anzin, est de permettre un accueil, une écoute, de rassurer et de sécuriser. Les professionnels vont s’attacher à construire une dynamique collective, à faire avec, en accordant toute l’attention qu’il est nécessaire et dans le respect des rythmes de chacun.

Cet accueil se fait bien évidemment dans le plus grand respect des règles sanitaires, avec tout le matériel de protection nécessaire.

Plusieurs salariés associatifs (directeurs, chefs de service, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmiers, surveillants de nuits…) se sont portés volontaires pour participer à ce projet innovant sur le département du Nord.
Les autres personnes mises à disposition sont des agents départementaux et des personnes volontaires et bénévoles issues de la réserve sociale.

A l’issue de cette période de confinement provisoire, chaque jeune sera orienté vers une structure d’hébergement pérenne où le travail d’accompagnement pourra pleinement se poursuivre.

Retrouvez le communiqué de presse : communiqué-lieux-provisoires-ase

Retour
La Sauvegarde sur Facebook