Accompagner et faire grandir : c’est sous cet angle que nous avons placé les vœux pour 2018 que La Sauvegarde du Nord présentait à ses partenaires et surtout à ses équipes le 17 janvier dernier.
Parce qu’ Accompagner et faire grandir c’est ce que nous avons fait en 2017 :
– Lorsque nous avons finalisé le projet Lucine, unité d’accueil des jeunes ou futures mamans usagères de drogue à Roubaix ;
– Lorsque nous avons développé un accompagnement renforcé en ambulatoire avec les équipes de la Protection de l’Enfance sur les territoires de Roubaix et de Valenciennes ;
– Lorsque nous avons décidé de relocaliser le Centre d’Hébergement d’Urgence sur le quartier des Bois Blancs à Lille dans des conditions plus décentes d’accueil pour les familles qui y sont orientées ;
– Lorsqu’enfin nous avons entamé le travail sur la prévention précoce auprès des tout petits.
Accompagner et faire grandir c’est ce que nous faisons lorsque nous construisons nos réponses aux situations complexes rencontrées par les équipes du pôle handicap ; ou lorsque nous imaginons une réponse à celles et ceux qui, mineurs ou adultes, ont connu un parcours migratoire douloureux, souvent violent et qui espèrent trouver chez nous des conditions d’existence meilleures pour leur famille.
C’est pour tous ces publics, toutes ces familles et ces enfants que nos équipes œuvrent au quotidien. C’est pour eux qu’elles initient, inventent et construisent des partenariats toujours plus forts – ambitieux parfois – pour être le plus complet possible et abattre les murs invisibles qui existent entre le social, le sanitaire et le médico-social ; et qui freinent le retour à l’autonomie ou les démarches d’insertion sociale et professionnelle que nous initions.
C’est pour cela que nombre de réponses aux besoins sociaux auxquels nous sommes confrontés trouveront demain une réponse adaptée, en mixant nos expertises, nos compétences et en les confrontant à d’autres.
Plus que jamais, La Sauvegarde du Nord doit prendre sa place d’acteur de la transformation sociale. Si cette démarche doit inévitablement s’initier par les développements que j’évoquais ci-dessus, l’association doit continuer à être au cœur de l’innovation sociale en s’appuyant sur les dispositifs qui se dessinent et qui sont impulsés par le gouvernement. Innover et expérimenter restent notre ADN.
#onnelacherien
Bonne et belle année à tous.
Frédéric Rouvière,
Directeur Général