Accueil > Actualités > À la découverte de l’entreprenariat social !  A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

À la découverte de l’entreprenariat social !

Dans le cadre de leur mission de Service Civique, les jeunes de la Sauvegarde du Nord ont participé ce jeudi 1er février à leur seconde journée de formation civique et citoyenne. Au programme de cette session, animée par ENACTUS : l’entreprenariat social.

Après avoir (re)découvert l’entreprenariat social grâce à des vidéos de projets solidaires et sociaux présents dans la Région, les jeunes se sont rassemblés par petits groupes pour travailler sur leur propre projet.

7 défis leur ont été proposés, chacun devant choisir celui qui trouvait le plus de sens à ses yeux pour ensuite constituer les groupes de travail.

Les défis :

– Comment améliorer l’accès aux services de base ? (accès à l’eau, transports, santé, éducation, gestion des déchets, etc.)
– Comment lutter contre les discriminations et les exclusions sociales ?
– Comment lutter contre l’échec scolaire ?
– Comment améliorer la mobilité dans les zones rurales ?
– Comment réduire le gaspillage alimentaire/électronique ?
– Comment permettre à des personnes au chômage de développer leurs compétences ?
– Comment améliorer la condition physique de personnes vulnérables ?

 

L’étape suivante a été de définir une problématique précise au cœur de ce défi. Pour cela, ils ont  longuement échangé sur ce qui a motivé leur choix, les enjeux du défi, ce qui les révoltait, ce qu’ils aimeraient changer… Pour enfin aboutir à la question « Comment pourrions-nous + Verbe + Population cible + Secteur géographique ? »

 

Le reste de la journée a été rythmé par des séances de créativité (divergence, convergence, etc.) permettant de nourrir leur problématique et de les mettre en situation réelle de réalisation : comme si leur projet allait voir le jour demain !

 

 

Après avoir sélectionné « L’IDEE » qui rassemblait l’ensemble du groupe, ils se sont lancés dans la réalisation du blason de leur projet en répondant aux items suivants :

– Nom du projet
– Le défi auquel il répond
– Sa devise
– Son concept
– A quoi contribue-t-il ? Qu’apporte-t-il ?
– Comment est-il financé ?

En s’appuyant son blason, chaque groupe a ensuite eu 3 minutes pour présenter son projet à l’assemblée.

On retiendra de cette journée de beaux moments de partage entre les jeunes, des idées innovantes et loufoques, quelques talents d’acteurs et des projets tous plus intéressants les uns que les autres !

Retour
La Sauvegarde sur Facebook