CTR Lucine
Le Centre Thérapeutique Résidentiel (CTR) Lucine propose au sein d’une unité « mères-enfants » un hébergement contenant de moyen séjour, jusqu’à un an.
Le centre accueille cinq femmes enceintes ou accompagnées d’enfant âgé de 0 à 3 ans, présentant une ou des problématiques d’addiction.
Directeur : Stéphane Lozé
Ces femmes, préalablement sevrées ou stabilisées, avec ou sans traitement de substitution, sont volontaires pour s’inscrire dans une démarche de soin.
L’équipe pluridisciplinaire en lien avec les partenaires extérieurs propose une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative sur la base d’un projet individualisé en trois axes :
Situé en milieu urbain à proximité du centre-ville de Roubaix, le CTR Lucine offre un hébergement individuel (studettes) avec des espaces de vie collectifs.
Les studettes (de 15 à 20m²) disposent d’une kitchenette, d’ un espace sanitaire (douche, table à langer avec baignoire) et d’un espace de couchage.
Les espaces collectifs (salle à manger, salon, cuisine) sont aménagés afin de favoriser les échanges d’apprentissage et de faciliter une cohabitation harmonieuse entre les familles.
Pendant la durée du séjour, les mamans vont bénéficier de la gratuité de l’hébergement et de l’accompagnement socio-éducatif.
Les espaces collectifs de médiation sont des groupes de travail qui rassemblent tout ou partie des résidentes à différents moments de la journée.
– Les ECM « thématiques » sont axés sur le développement personnel. Instances de réflexion, de régulation et d’organisation, ils contribuent à faciliter la prise de parole, l’expression des émotions, le changement des comportements.
– Les ECM « récréatifs » sont axés sur l’épanouissement personnel. Animés par les professionnels, ils permettent de retrouver des sensations en pratiquant des activités sportives, artistiques ou culturelles.
Plusieurs espaces leurs sont dédiés : un espace d’éveil ainsi qu’un espace de jeux (extérieur et intérieur) accessibles aux enfants accompagnés par les mamans.
Cet établissement est financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Hauts-de-France porté par une équipe pluridisciplinaire (Éducateur(trice) spécialisé(e), Éducateur(trice) de Jeunes Enfants, Infirmier(e), Psychologue, Médecin, Chef de service éducatif).