Moi(s) Sans Tabac est une campagne proposant à l’ensemble des fumeurs d’arrêter la cigarette pendant le mois de novembre. Ce défi collectif s’appuie sur le soutien de la famille, des proches, des collègues, …
Découvrez les différentes actions menées par La Sauvegarde du Nord dans le cadre de la campagne “Moi(s) Sans Tabac” :
> 08/11/2017 : la Maison des Adolescents et le CSAPA Trapèze organisent un après-midi portes ouvertes de 13h à 18h (1 rue Saint Genois, entrée rue Sainte Anne, à Lille).
> du 06/11 au 10/11 : semaine porte ouverte et proposition de dépistage avec l’appareil CO2* au CAARUD Ellipse (57 rue Jean Jaurès à Lille).
> toute l’année : consultations en tabacologie, proposition de dépistage avec l’appareil CO2* et mise à disposition de Nicopatchs (substitut nicotinique) au CSAPA Trapèze (31 rue du Général de Gaulle à La Madeleine).
* Le simple fait de fumer est un motif suffisant pour vous inquiéter de votre souffle. En effet, le tabac abîme fortement le système respiratoire, bouche les bronches, favorise les infections du poumon et le cancer. Tout fumeur qui tousse et crache souffre déjà d’une maladie appelée BronchoPneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO. Cette bronchite entraîne un handicap majeur et raccourcit l’espérance de vie. L’essoufflement est le signe d’une atteinte respiratoire liée au tabac déjà avancée.
Il est possible de mesurer son souffle seul (c’est notamment utile pour se surveiller lorsque l’on est asthmatique), mais il faut voir son médecin pour dépister une BPCO. Le généraliste peut effectuer une première mesure avec un spiromètre miniaturisé pour dépister une anomalie. A lui de juger ensuite si une mesure plus complète est nécessaire ou pas. Si oui, il vous adressera chez un spécialiste (pneumologue).
Retour