Mercredi 10 mai a eu lieu la Fête du Printemps au Centre d’Hébergement d’Urgence la Sablière de la Sauvegarde du Nord. Cette fête organisée par l’équipe éducative et les services civiques a été l’opportunité de partager un moment convivial entre, familles, voisins, travailleurs sociaux et partenaires.
A partir de 15h, les familles présentes ont pu profiter de différents ateliers que les enfants ont adorés, ainsi que des jeux en bois fabriqués et prêtés gracieusement par un particulier. Ce temps festif et familial a rassemblé plus de 180 participants.
Le cœur de la Fête du Printemps était l’exposition artistique des enfants. Depuis décembre dernier, l’association « Discov’art » a mis en place des ateliers artistiques un mercredi sur deux avec les enfants du CHU. Chaque atelier était animé par un artiste volontaire, deux services civiques, deux représentantes de Discov’art et l’animatrice du centre. Les enfants ont exposé leurs œuvres composées d’arbres peints, de fleurs en papier de soie, de portraits de fruits comme Arcimboldo, des collages comme Matisse et des crocodiles en feuilles pressées (aka link). Toutes les productions ont été exposées durant la fête. Les visiteurs ont pris plaisir à découvrir les œuvres présentées par les enfants.
Un graffeur du collectif « Renart » s’est joint à la fête pour venir décorer un des murs du centre. Toute l’après-midi, le graffeur «Nico » a réalisé un trompe-œil : Un tigre du Bengale qui jaillit du mur !
Des gâteaux, cuisinés par les familles, des barbes à papa et des smoothies ont composé le buffet de l’après-midi puis pour la soirée des en-cas préparés par les familles et l’équipe du CHU.
De 18h à 20h30, deux concerts se sont succédés avec les groupes Panienki puis Clownest Orchestra. Tous deux font des reprises de chansons d’Europe de l’est.
L’équipe éducative et les 2 volontaires services civiques Chloé et Cécile se sont beaucoup impliquées dans l’organisation de la fête, qui a eu un grand succès auprès des enfants, des parents, des voisins, des travailleurs sociaux de la Sauvegarde du Nord. Cet événement a pu se dérouler grâce à l’aide financière du Fonds de Participation des Habitants de la ville de Mons en Baroeul que nous remercions vivement.
Retour