Le CHRS SARA (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) est un service de réinsertion sociale de La Sauvegarde du Nord. Il accueille, accompagne et propose un hébergement aux couples et familles en difficulté.
Il leur permet de revenir progressivement à une autonomie personnelle et sociale, via prioritairement un relogement pérenne. Deux modes d’hébergement sont possibles en fonction de l’autonomie des résidents : la résidence SARA et les appartements disséminés.
Aujourd’hui le CHRS Sara constate qu’il accueille de plus en plus de familles nombreuses (37 familles soit 124 personnes dont 62 enfants mineurs et 16 mères isolées. Ces chiffres nous ont amené à penser la création d’un lieu de vie dédié à la parentalité.
Ainsi, les problématiques familiales, la qualité relationnelle entre le parent et son enfant/nouveau-né et la prise en compte de l’environnement et de l’habitat face aux dangers domestiques liés à l’enfant deviennent prioritaires et seront désormais abordées en transversalité dans l’accompagnement des familles.La fondation ÏDKIDS a permis la réalisation de cette nouvelle salle de parentalité mais surtout sa pérenisation grâce à la mise aux normes, l’adaptation du lieu d’accueil, la participation à l’achat de matériels éducatifs, de jeux et de médiation adaptés aux différentes tranches d’âges d’enfants accompagnés.
■ Deux nouveaux dispositifs afin de soutenir et accompagner les compétences parentales des familles accueillies :
> La mise en place d’un atelier parent-enfant visant à favoriser l’interaction entre le parent et son enfant (de 18 mois à 3 ans), et d’accompagner les parents sur leurs préocupations concernant le sommeil, l’alimentation, la socialisation, la séparation (avant l’entrée à l’école), l’acquisition de la propreté, la consolidation de la marche…
> L’organisation d’un café des parents, ouvert 2 fois par mois (le lundi après-midi de 13h45/14h à 15h45/16h ou vendredi matin de 8h45/9h 10h45/11h), visant à soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction éducative.
■ En savoir plus sur le CHRS SARA:
Le CHRS se situe dans le quartier de Lille-Moulins et travaille en partenariat avec les structures petite enfance du quartier ainsi que du faubourg de Béthune afin de répondre aux besoins de scolarité, de garde et de loisirs des enfants accueillis. Certaines actions visent plus particulièrement le soutien à la parentalité ( LAEP, Ludothèques..), le CHRS oriente les familles et les accompagne physiquement dans ces lieux lorsque c’est nécessaire. Ces structures sont des lieux ressources pour les familles comme pour le CHRS.
Le CHRS SARA a pour volonté de maintenir une certaine mixité sociale qui se concrétise par l’accueil de familles ayant des problématiques variées (précarité, l’isolement, l’exil, l’attente de régularisation,…), des histoires, des compositions familiales différentes. Par exemple, le CHRS accueille à ce jour 124 personnes, soit 37 familles dont 62 enfants mineurs, 16 mères isolées, 15 nationalités. Le CHRS propose aussi 10 places en accueil mère-enfant (0-3ans) avec un accompagnement axé en priorité sur la relation mère-enfant.