Suite aux flux migratoires importants de ces dernières années, et à la diversification des populations migrantes, quelles solutions durables, peut-on leur offrir ? Patrick Vigneau, Directeur du dispositif AREAS de La Sauvegarde du Nord défend une hypothèse novatrice : ne peut-on pas faire avec, plutôt que défaire ? Ne peut-on pas imaginer une nouvelle forme d’habitat pour les populations Roms – Gens du Voyage, afin de les intégrer dans les territoires urbains, et favoriser leur insertion sociale ?
C’est lors de la Journée Mondiale de l’Urbanisme en Nord – Pas-de-Calais et Picardie en décembre dernier à Lille, sur la question des installations sur les « délaissés urbains » (friches ferroviaires, bords des voies rapides…) que l’AREAS a animé ce débat lors d’un atelier spécifique consacré à ces populations et leurs modes d’installation sur les territoires.
Plusieurs idées : favoriser l’auto-construction de l’habitat dans les interstices urbains, encadrer et accompagner les habitants dans la gestion de leur propre lieu de vie ou mettre en place une réflexion « urbaniste » basée sur l’initiative populaire. Une journée riche d’enseignements et de dé-construction des préjugés.
Retour