ACT – Appartements de Coordination Thérapeutique
Les Appartements de Coordination Thérapeutique d’Étapes visent à permettre à des personnes en situation précaire et atteintes de pathologies chroniques sévères de bénéficier d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social.
Cette prise en charge globale, assurée par une équipe pluridisciplinaire, se réalise sans interruption tout au long de l’année, au sein des logements mis à disposition, à titre temporaire, dans les secteurs de Maubeuge et Valenciennes.
La coordination des interventions basée sur un projet individualisé a pour objectif l’amélioration de l’état de santé et, à terme, un accès à l’autonomie.
Chef de Service : Laurent Michel
27 avenue du Général Horne – 59300 Valenciennes
Tél : 03 27 38 11 70
Email : act-etapes@lasauvegardedunord.fr
Étapes met à votre disposition un appartement équipé, adapté à votre situation. Ces logements se situent en milieu urbain dans les agglomérations de Maubeuge, Valenciennes et Cambrai, à proximité des équipements de santé. La durée du séjour est de six mois et peut être renouvelée trois fois pour une période maximum de deux ans.
Cette forme d’hébergement vous est proposée à titre temporaire si vous êtes atteint par une ou des pathologies chroniques sévères et que vous vous trouvez en situation de fragilité psychologique, sociale et matérielle. Vous devez nécessiter de soins, d’un suivi médical et de conditions de vie plus favorables pour améliorer votre quotidien et votre santé.
Vous pouvez être accueilli seul, en couple avec ou sans enfant.
Votre participation financière s’élève à 10% du forfait hospitalier. Un dépôt de garantie de 300 € vous est demandé le jour de votre emménagement. Il vous est restitué le jour de votre sortie, sauf en cas de dégradation ou de disparition du matériel mis à votre disposition.
Une feuille de route vient rythmer la durée de votre séjour en positionnant les rencontres nécessaires avec les professionnels, afin de baliser votre itinéraire de soin.
Outre la signature du contrat de séjour, de la convention d’hébergement et l’élaboration de votre projet individuel, ce balisage indique les dates et les fréquences des bilans, des évaluations et des synthèses tout au long du programme. Les champs sanitaire, psychologique et social sont évalués trimestriellement.
La rencontre évaluative confronte votre point de vue (auto-évaluation) à celui des professionnels concernés. Elle débouche sur la définition d’objectifs et la négociation de moyens. Ces objectifs et ces moyens sont repris et discutés en équipe lors des synthèses qui valident les priorités d’accompagnement en fonction de vos besoins et de vos choix.
Le médecin des ACT Étapes assure la coordination médicale aux différents moments de votre trajectoire pendant la durée du séjour. Ce n’est pas un prescripteur et il ne remplace pas votre médecin traitant, ni les intervenants du champ sanitaire, spécialistes ou hospitaliers.
En collaboration étroite avec l‘infirmière du service, il organise le processus de soin pour une prise en charge thérapeutique globale et cohérente de votre situation.
La psychologue et les travailleurs sociaux du service vous rencontrent régulièrement afin de vous aider à élaborer et mettre en oeuvre votre projet de vie.
Ces rencontres s’effectuent dans le service, à votre logement ou sur l’extérieur à différents moments de la journée selon le contenu des entretiens ou des activités proposées. Souvent individuels, ces temps peuvent être aussi collectifs lors des groupes de parole ou des animations partagées avec d’autres résidents des ACT.