Dispositif ITEP de Roubaix – Internat, Accueil de jour, SESSAD
Le Dispositif ITEP de Roubaix accueille et accompagne des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages.
Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).
Directeur : Vincent Lebon
L’internat offre une capacité d’accueil pour 7 enfants et adolescents dit « en situation complexe » en chambre individuelle ainsi qu’un équipement adapté : salle de repas, salles d’activités, espace extérieur….
Le soutien pédagogique, éducatif ainsi que le suivi psychologique sont associés à l’accompagnement de chacun.
L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée de 8 éducateurs spécialisés, d’un psychologue, d’un médecin psychiatre, d’un infirmier, d’une maîtresse de maison, d’un professeur des écoles spécialisé et de trois surveillants de nuit.
Ce service propose un accueil de jour pour 15 enfants (garçons et filles) 210 jours par an.
L’équipe Interdisciplinaire, encadrée par un chef de service, est composée d’ un professeur des écoles spécialisé, de cinq éducateurs spécialisés, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre, d’un infirmier. Ce service est doté d’une unité d’enseignement où une scolarité adaptée est dispensée par un enseignant spécialisé, offrant un espace de réconciliation avec les apprentissages scolaires.
L’emploi du temps est aménagé afin que l’enfant puisse alterner temps scolaires, ateliers de médiation éducative, pédagogique et soutien thérapeutique.
L’équipe éducative et pédagogique du SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile) accompagne 15 enfants en mixité, âgés de 6 à 12 ans révolus, dont le maintien de la scolarité reste possible.
L’équipe, encadrée par un chef de service, est composée d’un professeur des écoles et deux éducateurs spécialisés, d’un psychologue et un psychiatre.
Les interventions sont réalisées à domicile ainsi que sur tous les lieux de vie scolaires et d’activité de l’enfant. Un soutien thérapeutique au sein du service vient compléter cette prise en charge.