CHRS Sara
Le CHRS Sara (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) est un service de réinsertion sociale. Il accueille, accompagne et propose un hébergement pour des couples et familles en difficulté.
Le CHRS Sara leur permet de revenir progressivement à une autonomie personnelle et sociale, via prioritairement un relogement pérenne.
Deux modes d’hébergement sont possibles en fonction de l’autonomie des résidents : la résidence SARA et les appartements disséminés.
Directeur : Clara Meyer
L’hébergement est utilisé comme un outil qui permet aux familles, en lien avec l’équipe éducative, d’évaluer et d’optimiser leurs capacités de gestion du quotidien (du lieu de vie à la gestion du budget). L’accompagnement se contractualise et s’organise autour de rendez-vous réguliers sur des objets de travail précis qui sont repris dans le projet individualisé. L’équipe éducative est garante des missions qui s’orientent vers l’accès aux droits :
Capacité d’accueil pour personnes à mobilité réduite, avec deux appartements en rez-de-chaussée.
La résidence SARA apporte une aide et un accompagnement de proximité, dans un immeuble composé de 18 appartements du type 1 au type 3. Le CHRS SARA loue et équipe ces appartements, les espaces de vie collective se situent au rez-de-chaussée. L’équipe éducative y a ses bureaux, elle assure un accueil au quotidien et accompagne les résidents.
Ce service offre la possiblité de bénéficier d’un accompagnement tout en ayant une certaine autonomie.
Les appartements sont disséminés sur la métropole lilloise et sont loués et équipés par le CHRS. Ils permettent à 21 familles d’accéder progressivement à un retour à l’autonomie. L’équipe éducative travaille en ambulatoire et rencontre les résidents au sein du service ou à domicile.