La Mission Interministérielle de la Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie (MILDT) est devenue en mars dernier la MILDECA : Mission Interministérielle de La lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives.
Ce changement de trois petites lettres confirme l’orientation déjà prise depuis plusieurs années, en terme d’accompagnement des addictions par les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). En effet, aux produits illicites (drogues : cannabis, héroïne…) et licites (tabac, alcool, médicaments…) s’ajoutent les addictions dites « sans substance » comme le jeu compulsif par exemple. Une légitimation, également, de l’expertise acquise sur le terrain par les professionnels de la Sauvegarde du Nord.
Les trois CSAPA ambulatoire de la Sauvegarde sont prioritairement concernés. Les salariés ont reçu une formation spécifique pour l’accueil de ces personnes en difficulté face à cette dépendance sans produit (internet, jeux vidéos, jeux d’argent….). Une formation en cours de réactualisation cette année.
Les CSAPA ambulatoires de La Sauvegarde du Nord : Etapes – Le Relais – Trapèze
Lire le décret n°2014-322 du 11 mars 2014
Retour