Accueil > 4 grands témoins… Véronique Sehier  A+ A-    

4 grands témoins… Véronique Sehier

vignette veroniqueLa loi Aubry de juillet 2001 précise que l’éducation à la sexualité en milieu scolaire est une obligation légale pour chaque enfant de la primaire jusqu’à la terminale. Mais les moyens sont aujourd’hui extrêmement restreints pour répondre à cette exigence (le budget de l’Etat est en deçà des besoins et certaines collectivités territoriales ne cofinancent pas ce type d’actions). Force est de constater alors que malheureusement les interventions du Planning familial se réalisent bien souvent après que des problèmes ont été repérés à l’école, dans les centres sociaux ou encore dans les familles.

Les statistiques montrent que si le nombre d’avortements chez les jeunes ne régresse pas, le nombre de grossesses chez les adolescentes, par contre, est en diminution. Ce qui signifie que les adolescentes qui se trouvent enceintes sans l’avoir désiré font plus facilement le choix aujourd’hui de ne pas poursuivre leur grossesse.

Le Planning familial, qui développe une parole non jugeante et non moralisante, attend finalement beaucoup de l’école, des parents (même s’il demeure complexe d’aborder avec eux la vie affective et sexuelle de leur enfant) et de toutes les structures de jeunesse et de loisir  concernées. C’est la multiplicité des lieux (d’où l’intérêt qu’il faut porter au travail « d’essaimage »), des temps d’écoute, et c’est aussi la disponibilité des professionnels qui permettront de mieux répondre aux interrogations des jeunes sur les questions de maternité, de couple et, plus largement, sur celles qui portent sur les relations entre les hommes et les femmes.

Véronique Sehier est co-présidente du Planning familial. 

Bouton PPT sante jeune    

retour à l’article

 

 

La Sauvegarde sur Facebook