4 grands témoins… Nicole Gadrey
La thématique garçon-fille est finalement peu abordée dans notre société contemporaine. On parle souvent de la jeunesse en général et on fait ainsi l’impasse sur le caractère sexué de certaines réalités telles que l’orientation scolaire et professionnelle. En réalité, la jeunesse ne se déroule pas de la même manière pour les garçons et pour les filles. Par ailleurs, si le genre a un sens, la théorie du genre (il faut insister ici sur le singulier), thème éminemment polémique aujourd’hui, n’en aurait aucun. Que serait en effet une société où on prônerait l’indifférenciation entre garçons et filles ?
Le principe d’égalité homme-femme, quant à lui, est un principe républicain et il s’avère finalement que les jeunes sont plutôt en accord sur ce point. Pour autant, l’inégalité entre garçons et filles est un stéréotype qui a la vie dure. Celui-ci persiste dans le but d’éluder le fait qu’il faut justement faire reculer les inégalités entre les hommes et les femmes et pour prôner une hiérarchie entre le masculin et le féminin. Si l’on n’y prenait pas garde, il adviendrait de cela une forme d’inégalité considérée in fine comme légitime. Autant dire qu’un véritable travail de fond sur l’égalité garçon-fille est sans conteste à mener de manière permanente à l’école ; la notion d’égalité étant associée à celles ô combien précieuses de justice et de liberté.
Nicole Gadrey est sociologue et présidente du Collectif régional pour l’information et la formation des femmes – CORIF.