C’était le 18 octobre dernier, à l’ITEP Didier Motte, à Tressin. 130 professionnels se sont réunis pour échanger sur la question de l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant troubles du comportement. La question de la mise en place des dispositifs a été un point essentiel à cette rencontre.
Près de 130 professionnels (éducateurs, enseignants, psychologues) ont échangé autour de 5 thématiques : interdisciplinarité, inclusion scolaire, maintien de l’accompagnement lors de situations de ruptures, accompagnement des familles, et accompagnement individualisé dans un contexte législatif complexe.
Au delà de l’envie de chacun de renouveler cette expérience, c’est bien la question de la mise en place de dispositifs qui a été soulevée. Cette notion, pourtant présente dans les textes depuis la création du concept d’ITEP, est difficilement mise en place dans la réalité. Aujourd’hui, un enfant est orienté en établissement suite à une notification MDPH*, pour un service spécifique. Cela laisse peu de marge de manœuvre pour les ITEP. L’orientation vers un dispositif permettrait aux ITEP d’adopter un accompagnement au plus près de l’usager, avec plus de souplesse et de rapidité. La prochaine édition des rencontres régionales l’année prochaine devrait être dédiée à ce sujet.
* Maison Départementale des Personnes Handicapées
—————————————————————————————————————————-
A l’initiative de cette journée : l’association nationale AIRE (association des ITEP et de leurs réseaux), qui depuis 1995, milite pour promouvoir l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes présentant des troubles du comportement. Elle réunit aujourd’hui plus de la moitié des 360 ITEP en France, dont les 6 ITEP de La Sauvegarde du Nord.
Retour