Accueil > Actualités > Bryan, quand il sera grand, il sera patron de restaurant  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

Bryan, quand il sera grand, il sera patron de restaurant

Qu’est-ce-que tu veux faire comme métier plus tard ? Voilà LA question qu’une foule de personnes vous pose dès que vous êtes en âge de la comprendre. Question qui se fera de plus en plus pressante à la période de l’adolescence où pour les adultes il est grand temps que vous sachiez ce que vous allez faire de votre vie. Une sacrée pression que Bryan, 17 ans, accompagné par la Sauvegarde depuis quelques mois ne se met pas du tout.

 

Et c’est tant mieux ! Il travaillera dans la restauration et ouvrira un jour son propre établissement. Un projet, des professionnels pour l’accompagner et surtout un restaurant qui lui a fait confiance. Une recette gagnante.

Il est souriant, content. Bryan, 17 ans, commence cette année un CAP d’agent polyvalent restauration. Il sera aussi sur le terrain, puisqu’ il travaillera, dans le cadre de sa formation, dans une entreprise de restauration collective. Son rêve est clair : « plus tard, j’aimerais ouvrir mon propre restaurant, embaucher un chef cuisinier et servir mes clients ». Et bien voilà tout est dit. Et pourtant tout n’était pas écrit !  L’école, ça a toujours été un peu compliqué pour lui. Et ce, dès l’entrée en 6ème. Il a tant bien que mal poursuivi ses années de collège en 4ème et 3ème SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté), où il a pu commencer à se former aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. « J’ai fait beaucoup d’erreurs. J’avais des problèmes de comportement. J’ai fait 4 ou 5 écoles ».

Après le collège, direction un CAP APR1 (agent polyvalent restauration). Faux départ, puisqu’après quelques mois, il arrête pour des raisons de santé. Déscolarisé, il est alors accompagné par le SESSAD de l’ITEP d’Armentières pendant 6 mois, puis par l’ITEP de Lille qui accueille des adolescents en journée. L’équipe éducative les accompagne dans leurs démarches administratives, professionnelles, scolaires et sociales. 

Un restaurant lui donne sa chance

Avec l’accompagnement des professionnels de l’ITEP de Lille, Bryan s’inscrit à la Mission Locale et décide de faire un stage dans le milieu de la restauration. Il frappe à quelques portes et le restaurant l’Escale à Lille lui donne sa chance. « Quand je suis arrivé à l’Escale, j’avais déjà des notions. Mme Leclercq et son mari m’ont appris très progressivement. J’ai commencé par apporter les assiettes en salle. Puis j’ai servi les boissons, le vin. Il faut toujours ouvrir la bouteille devant le client. On lui verse un fond de vin dans le verre, et on redresse la bouteille en la tournant délicatement. On essuie avec une serviette blanche si nécessaire. Le client goûte et nous dit si ça lui convient ou pas ». Puis il apprend à passer les commandes, à échanger avec les clients. Que du bonheur ! Son enthousiasme lorsqu’il raconte cette expérience est évident et surtout contaminant. « J’étais plus qu’un stagiaire. On partageait les repas, je devais tutoyer mes responsables. Il y avait beaucoup d’humour. Je les remercie vraiment pour ce qu’ils m’ont apporté ». Bryan, on a hâte de venir manger dans ton resto.

escale

L’Escale, rue Colbert à Lille, a ouvert ses portes à Bryan.  

Retour
La Sauvegarde sur Facebook