Accueil > Etablissements > Pro’pause  A+ A-    

Pro’pause

 

Pro’pause (Proposer, raccrocher, orienter’pause), c’est 3 outils à disposition des personnes en situation de rue, investis par une seule et même équipe composée de travailleur·euse·s sociaux·iales et d’une infirmière.

 

Chef de service : Paul Deroo
Mail : propause@lasauvegardedunord.fr

 

3 OUTILS

    • un vélo cargo : l’équipe sillonne les rues de Lille et ses alentours proches à la rencontre des personnes afin d’entrer en contact, d’échanger, de proposer une boisson chaude et créer du lien social.

 

    • une permanence mobile d’accès aux droits via un camion aménagé. Il est accessible 3 demi-journées par semaine afin de favoriser l’ouverture de droits, la prise de rendez-vous administratifs et de poursuivre la rencontre.

 

  • un lieu de répit organisé en autogestion et inspiré du fonctionnement communautaire. La maison située à Houplin-Ancoisne peut accueillir 8 à 10 personnes majeures avec ou sans animal de compagnie. Elle permet aux personnes de se mettre à l’abri pendant 15 jours maximum (soit 14 nuitées) dans le cadre d’un collectif animé par l’implication de chaque hébergé·e à la tenue de maison. L’entrée au sein de la maison fait suite à une ou plusieurs rencontres avec l’équipe éducative. Le renouvellement de séjours est possible après un délai de carence égal à la durée de séjour.

 

L’objectif de ce trio est d’aller vers les personnes, de créer du lien social, de faciliter l’accès aux droits, et proposer une pause dans le parcours de rue.
L’accompagnement proposé se réalise en fonction des demandes émises et au rythme déterminé par la personne.

 

PUBLICATIONS

         – La Sauvegarde du Nord, Pro’pause : proposer, raccrocher, orienter’pause
         – Revue Projet, « Maraude et permanences, l’aide sociale reprend la rue »

 

PLAQUETTES

La Sauvegarde sur Facebook