Hébergement Citoyen
Depuis Février 2022 et la guerre en Ukraine, une forte mobilisation citoyenne a permis d’accueillir et d’héberger de nombreuses familles ayant fui le conflit.
Le dispositif Hébergement Citoyen a été mis en place par La Sauvegarde du Nord et Le Gap pour accompagner citoyens volontaires comme personnes accueillies.
Son accompagnement s’adapte aux besoins de chacun.
Directeur : Vivien Delbove
L’hébergement citoyen s’est organisé le plus souvent de manière spontanée et rapide avec la mobilisation de familles volontaires proposant de partager leur logement ou de mettre à disposition un logement disponible pour l’accueil d’une famille ukrainienne. L’intervention de l’équipe permet à la fois d’apporter un cadre à l’hébergement citoyen et de soutenir les familles, tant dans la dynamique globale de cohabitation que dans les besoins spécifiques des uns et des autres. La présence de l’équipe comme tiers permet de sécuriser les familles, en apportant une veille, un appui voire des solutions alternatives en cas de difficulté.
L’intervention de l’équipe vise ainsi à :
L’équipe pluridisciplinaire est composée de 6 professionnels de La Sauvegarde du Nord et du GAP. Elle inclue des professionnels à la fois spécialistes du monde de la protection de l’enfance et de celui de l’Inclusion Sociale.
Le GAP – Groupement des Associations Partenaires – est une association qui a pour objet de conduire des missions d’interet général en vue de promouvoir et assurer l’aide, l’accueil et l’accompagnement de personnes en difficultés.
Ses valeurs sont l’humanisme, la citoyenneté et le respect.