Accueil > Actualités > Les Amis de La Piscine : pour que tous baignent dans la culture  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Les Amis de La Piscine : pour que tous baignent dans la culture

L’association les Amis de la Piscine, forte de ses 3 000 adhérents, est la première association d’amis de musée de la région Nord-Pas de Calais. Elle a fait de l’accès à la culture pour tous une mission essentielle. Nous avons suivi une dizaine de résidents de La Maison Relais de Roubaix* et d’AGORA**, établissements de La Sauvegarde du Nord. Un plongeon dans l’art qui pour certains s’est transformé en véritable bain de jouvence. 

 

Un accompagnement préparé  

Premières rencontres, visites guidées du musée, ateliers d’arts plastiques, tout est fait pour que les publics en difficulté accèdent à un univers culturel bien souvent méconnu. Chaque partenariat est minutieusement préparé. Fin 2012, plusieurs rencontres ont été organisées entre les Amis de La Piscine et La Sauvegarde du Nord. Trois mois de préparation, qui ont permis aux établissements du Pôle Inclusion Sociale et Médico Social de faire entendre leurs envies et besoins en fonction des publics accueillis. Les actions ont ainsi pu débuter dès 2013.

 

Des rencontres au Musée et dans les établissements

Un projet débute toujours par une visite du musée de La Piscine, qui doit être synonyme de plaisir. Les résidents de la Maison Relais et d’AGORA découvrent le bâtiment et quelques œuvres du musée avec l’intervenant plasticien qui suivra le groupe pendant tout le projet. La visite se termine par un moment de convivialité avec le groupe.

Les rencontres suivantes se font à la Maison Relais. Les bénéficiaires abordent alors avec Ignace, plasticien, les arts plastiques, sur le thème du portrait. Ils écoutent ses conseils puis expérimentent à leur tour peinture, encre, fusain, et autres techniques. 

Portrait 72

On s’essaie, on échange, on s’entraide, on se découvre une passion pour telle ou telle technique. L’atelier d’art plastique devient le lieu d’expression du moment, les mots devenant alors traits, formes et couleurs.

 

Portrait au fusain, réalisé par Noëlle, résidente de la Maison Relais

Un véritable bain de jouvence

Les participants à ces ateliers repartent grandis de ces ateliers. Ils y ont découvert diverses techniques, mais surtout ils se sont investis dans un projet où ils se sont sentis valorisés et écoutés. Les ateliers comme celui-ci permettent à des publics fragilisés de se réinsérer en douceur, de retrouver une confiance en eux, de sortir d’un quotidien souvent morose.

 __________________________________________________________________

Noëlle, résidente à la Maison Relais de Roubaix

« Honnêtement au début, j’avais peur car je n’ai jamais fait, ni essayé le portrait. Ces premiers pas ont été très enrichissants, très sympathiques et abordables pour tous. J’ai découvert plusieurs techniques de dessins, à l’encre, en gravure, au fusain, en peinture noire et blanche ou bien tout en couleur… Au début, je n’étais pas satisfaite de mes dessins mais au fil des séances, j’ai progressé. Ignace a réussi à me mettre en confiance et il m’a appris beaucoup d’astuces pour réussir mes portraits. La dernière séance, nous avons réalisé un portrait sur toile et pour la première fois j’étais fière de moi. Ça me tenait à cœur de réussir le portrait de mon fils.Depuis ces séances, j’essaye chez moi de faire des portraits. Cela me change un peu les idées et me permet de m’évader un peu. Je sors de cette expérience grandie avec un peu plus d’assurance sur mes capacités que je ne connaissais pas. Avant j’avais plus l’expérience de l’écrit. Maintenant les mots, je peux les mettre en couleurs. Ça m’ouvre une nouvelle porte et beaucoup de petits moments agréables. »

————————————————————————————————————-

 

* La Maison Relais de Roubaix s’adresse à des personnes souhaitant vivre en logement durable et autonome, mais qui ont besoin d’un accompagnement. Ce sont des hommes ou femmes de plus de 40 ans, isolés ou en couple, sans enfant. Ils sont demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’Allocation Adulte Handicapé.

(en savoir plus sur la Maison Relais : cliquez ici)

** AGORA est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui accueille et accompagne des adultes en difficulté d’insertion sociale, présentant ou ayant présenté des troubles psychiques et bénéficiant de soins psychiatriques.

(en savoir plus sur AGORA: cliquez ici)

Retour
La Sauvegarde sur Facebook