Lis avec moi propose des lectures d’albums, pour les bébés, les enfants plus grands mais aussi les ados comme les adultes. Un moment précieux qui nécessite d’être ensemble. Mais avec le confinement, on fait comment ?
Les professionnels de Lis avec Moi ont pris quelques jours pour se réorganiser, en lien avec les questions de droits d’auteurs notamment. Car impossible de ne pas continuer ! Écouter quelqu’un lire, voir ou entendre les pages se tourner, c’est se rendre disponible aux mots, à l’imaginaire. Et, particulièrement en cette période, c’est important !
Plusieurs méthodes sont désormais utilisées. il y a la lecture par téléphone par exemple. Dans un Ehpad pour lequel Lis avec Moi intervient, cela passe par un système de sonorisation qui permet à la lectrice d’être entendue dans toutes les chambres en direct.
Une ambulancière qui voulait atténuer l’angoisse légitime du transport pour les enfants a eu l’idée d’une lecture enregistrée vie l’application WhatsApp. Et, bien sûr, il y a des lectures, en direct via des applications de vision conférence (Skype, Zoom).
Le grand projet cependant, c’était bien l’enregistrement de vidéos. Un projet qui permet de profiter de la lecture, des illustrations de l’album et ce quand on le souhaite. Un moment de partage rendu possible, à la carte, dans certaines familles ou foyers. Ces vidéos sont provisoire et le lien est diffusé au sein des établissements, structures ou dispositifs partenaires, au sein de la Sauvegarde du Nord mais aussi dans beaucoup d’autres (PMI, CADA,…)
La lecture est un pont qui permet de dépasser sa condition comme son confinement, il était important pour les professionnels qu’il puisse perdurer.
Exemple d’une lecture enregistrée
Retour