Accueil > Actualités > Nettoyer pour la sécurité  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Nettoyer pour la sécurité

La sécurité et la santé des salariés sont, dans la période que nous vivons, une priorité pour La Sauvegarde du Nord. Celles des personnes accompagnées également. Notre chantier d’insertion de nettoyage des locaux s’est spécialisé, en plus de son activité classique, dans la désinfection d’établissements et de sites.

L’ESPAS est le chantier d’insertion de nettoyage des locaux. Il agit au sein de La Sauvegarde du Nord tout au long de l’année. Depuis le début du confinement, l’activité a changé et joue un rôle majeur dans l’hygiène nécessaire en cette période de pandémie. Ce travail d’adaptation a été mené sous la responsabilité de Marie-Paule Baert, encadrante technique. Alors que certains établissements ont fermés leur accueil physique, la période est de faite propice à un grand nettoyage et une désinfection générale, par précaution. En particulier si, sur certains sites, il y a eu des suspicions de cas voire des cas avérés.

Une équipe de 4 salariés, accompagnés systématiquement d’un encadrant technique, interviennent dans le respect d’un protocole strict et spécifique. D’abord leur tenue, avec blouse, masques et gants. « On a construit un protocole ensemble pour d’une part bien prendre conscience des enjeux mais aussi pour gérer de façon optimale les gants, les mettre et les enlever, et les masques » explique Thomas Hervegh, encadrant technique. Les produits utilisés sont des produits désinfectants à large spectre, avec un effet virucide.

« Nous intervenons à la demande d’une direction, en plus de l’entretien courant, pour mettre en place une opération de nettoyage ». Une fois dans les locaux, la priorité est bien évidemment mise sur les surfaces de contact, et elles sont très nombreuses : poignées de portes, rampes, bureaux, fenêtres, les cuisines, les sanitaires. Mais aussi, plus globalement, tout ce qui est « manuporté », comme les stylos, les télécommandes, les téléphones. Les sols sont eux nettoyés à la javel. Cette opération de nettoyage se fait en lien avec les consignes de l’Etat et les protocoles ont été écrits en partenariat avec des professionnels du nettoyage industriel.

Actuellement, tout se passe bien pour l’équipe de l’Espas, qui dispose d’assez de matériel. « Mais on est comme tout le monde, on vit dans un environnement contraignant. Pour les blouses par exemple, j’ai appelé plein de fournisseurs. L’un d’eux avait une attente de 2 millions de blouses, actuellement en commande ! Finalement, à mon 7e appel, j’ai pu trouver un stock suffisant pour nous ».

Ce travail se fait dans évidemment dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité. Les salariés en insertion se déplacent à l’aide de 2 voire 3 véhicules, qui sont eux-même désinfectés et nettoyés avant et après usages. La priorité est bien là.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook