Accueil > Actualités > Pendant ce temps, à la Ferme…  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Pendant ce temps, à la Ferme…

A la Ferme des Vanneaux, du fait du confinement, tout s’est arrêté. Les ateliers et chantiers d’insertion, qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec l’activité, se sont interrompus. Mais les animaux sont toujours là !

A la Ferme des Vanneaux, à Roost-Warendin, il y a environ 90 salariés, plus les visiteurs quotidiens, c’est un lieu de vie, de création et de passage ! Aujourd’hui, les salariés sont à leur domicile, en confinement. Une conseillère en Insertion Professionnelle les appelle très régulièrement pour prendre des nouvelles et les aider dans des démarches. Les encadrants techniques gardent eux aussi un lien, diffusent des informations pratiquent et font tout pour faire perdurer une ambiance de travail.

Mais les activités de traiteur, d’entretien des espaces verts et de maraichage sont bien sûr impossibles à effectuer en ce moment. Tout comme les visites des scolaires ou des habitants des environs.

Ne reste sur place que l’essentiel, à savoir le traitement administratif et comptable et, bien sûr, le soin apporté aux animaux. Marlène Touirsi est Chef de Service :

« Ce qui frappe, c’est le silence bien sûr, mais aussi que les animaux soient un peu tristes. Ils étaient habitués à voir du monde, des enfants et là, plus rien. Quand Aurélie (Aurélie Marquette, responsable des animaux à la ferme, ndlr) vient pour les nourrir, ils réclament des caresses. Et puis ils ont un peu plus de liberté, les canards ont décidé qu’ils pouvaient aller où ils voulaient. Même un cochon a essayé de s’en aller !« 

Une ferme, ce ne sont pas que des animaux, c’est aussi un jardin, entretenu par Louise Chotteau, devenu « un peu plus sauvage évidemment. Mais on essaye de l’entretenir. Et puis il y a la nécessité de diffuser la production de maraichage. On est en train de créer un partenariat avec un producteur local pour que des consommateurs puissent profiter des légumes que l’on avait en stock« .

Il est possible de suivre l’actualité de la Ferme des Vanneaux sur Facebook pour suivre la vie pendant le confinement. Et bien sûr, on a hâte de pouvoir à nouveau profiter de toutes les activités de la Ferme. Rendez-vous bientôt (et prenez soin de vous).

 

 

 

Retour
La Sauvegarde sur Facebook