Un mercredi de janvier pour faire vivre une mémoire oubliée. Les équipes de la Sauvegarde du Nord ont participé à la première commémoration de la déportation des communautés tsiganes, organisée par la Kazerne Dossin, à Malines (Belgique).
Le 15 janvier 1944, le convoi Z quittait la gare de Malines, direction Auschwitz pour un voyage sans retour. A son bord, 352 Tsiganes, originaires du Nord-Pas-de-Calais pour la plupart mais aussi de Belgique. Les rafles ont eu lieu parmi les populations du bassin minier (notamment aux alentours d’Hénin-Beaumont) et dans la Métropole Lilloise. La prison de Loos servait de premier lieu d’enfermement avant un transfert à Malines.
Si cette déportation est documentée, elle est peu à peu tombée dans l’oubli. Il a fallu le travail de Sophie Lenis, professeure d’Histoire-Géographie à Aire-sur-la-Lys et David Laboux, professeur d’Histoire-Géographie au lycée français de Bruxelles, pour faire revivre cet assassinat de masse.
Les professionnels de la DTV (Direction Tsiganes et Voyageurs) de la Sauvegarde du Nord étaient présents lors de cette première commémoration. En lien avec la Kazerne Dossin, l’objectif est désormais de faire vivre cette mémoire au sein de la population tsigane et de rechercher des images, des photos de personnes déportées. Elles seront utilisées pour créer un assemblage de photos aux sein du mémorial.
Retour