Le Haut-Commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Hauts-de-France, Monsieur Rodolphe Dumoulin, était en visite à la Sauvegarde du Nord ce mercredi. Une visite pour mieux connaître l’Association, son histoire, son rôle, ses valeurs et ses missions, mais aussi pour échanger sur des actions en lien avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Après une présentation globale, un premier échange a eu lieu avec le Docteur Rosa Mascaró, pédopsychiatre et Directrice de l’Espace Lebovici. La discussion a porté sur l’importance de la prévention et des modes de prises en charge précoces des touts petits pensés en lien avec les familles afin de permettre le meilleur développement possible de l’enfant.
Ensuite, direction le SAS Léon Jouhaux pour échanger sur ce dispositif de sortie des bidonvilles qui permet à des familles Roms, d’abord de bénéficier d’espaces d’hygiène, de garantir la scolarisation des enfants (100% d’entre eux vont à l’école) et de construire, en étant accompagnés par les équipes de l’Association, un parcours d’insertion vers l’emploi et le logement. Une expérience qui se fait sans contrainte et permet aussi de changer le regard des voisins, riverains et parents d’élèves sur des parcours de vie.
Enfin, l’après-midi s’est conclue par une visite de l’Institut Fernand Deligny, établissement historique de la Sauvegarde du Nord qui réunit à la fois la dimension Handicap via un Dispositif ITEP et la Protection de l’Enfance avec une MECS. Une double utilisation, séparée dans sa pratique quotidienne mais qui permet de construire des passerelles, comme la nouvelle Équipe Mobile, qui aide à répondre aux situations complexes et tente de limiter le nombre de sorties sans solutions que l’on sait génératrices de grandes difficultés voire d’errance.
La Sauvegarde du Nord est fière d’avoir pu présenter quelques unes de ses actions rentrant dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et nous espérons que son action pourra permettre des applications concrètes.
Retour