Accueil > Actualités > Permettre aux enfants de l’IME d’aller à l’école  A+ A-    

ACTUALITES / Handicap

Permettre aux enfants de l’IME d’aller à l’école

Aller à l’école, comme tous les enfants, recevoir un enseignement et profiter de la récréation, avec d’autres, c’est la vie normale et c’est une source d’enrichissement pour les enfants accueillis par l’IME Lino Ventura. Depuis la rentrée, ils sont 6 enfants, âgés de 3 à 7 ans, à avoir accès à l’École de la République à travers une Unité d’Enseignement Spécialisée.

Cette unité a été officialisée le 18 septembre à travers une convention tripartite signée par la Ville de Lomme, l’Éducation Nationale et La Sauvegarde du Nord.

Cette convention permet aux enfants, 2 matinées par semaine (le mercredi et le jeudi), d’avoir accès à une salle de classe au sein de l’école maternelle Ferry-Demory. Une enseignante spécialisée, présente depuis 2015 au sein de l’IME, assure le cours, avec une éducatrice. Et une ergothérapeute intervient sur des temps précis, pour permettre aux enfants d’appréhender au mieux cet environnement qu’ils découvrent.

L’UEE se place dans le projet de rentrée inclusive voulue par le gouvernement et est une source d’enrichissement à plusieurs niveaux. Pour les enfants de l’IME et leurs parents, qui ont pu vivre une rentrée comme tout le monde, pour les enfants de l’école qui peuvent ainsi, dès le plus jeune âge, se confronter au handicap et, à travers des questions et des jeux, appréhender le respect et la tolérance. Mais aussi pour les professionnels qui vont pouvoir développer leurs pratiques « hors les murs », déployer une expertise et partager des compétences avec le personnel de l’école.

Cette classe inclusive a vocation à se développer, doucement mais surement, en prenant le temps de répondre au besoin des enfants afin de changer le regard, les pratiques et faire, à terme, disparaitre le mur entre le handicap et le milieu dit « ordinaire ».

Retour
La Sauvegarde sur Facebook