Mardi 4 décembre avait lieu l’inauguration de l’établissement accueillant le CAARUD « Point Fixe » et le CSAPA « Le Relais », à Roubaix.
Ce nouveau bâtiment offre désormais un accès via 3 portes d’entrées (un accès CSAPA/CJC, un accès Traitement de Substitution par les Opiacés (TSO) / méthadone et un accès CAARUD) qui s’inscrivent dans les spécificités de service du pôle Addictologie de la Sauvegarde du Nord et les agréments ARS :
– CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
– CJC (Consultation Jeunes Consommateurs)
– CAARUD ( Centre d’Accueil, d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues)
Ce nouveau lieu permettra un cloisonnement des activités mais une pluridisciplinarité de l’équipe : travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, … vont pouvoir intervenir selon les différentes modalités de prise en charge.
Pour en savoir plus :
Le CAARUD « Point Fixe » est un service qui s’adresse à toute personne n’étant pas encore engagée dans une démarche de soins ou à celles dont les modes de consommation ou les drogues consommées exposent à des risques majeurs (infections, hépatite C, VIH, accidents, etc).
Le CSAPA « Le Relais » s’adresse à toute personne présentant une problématique addictive (avec ou sans produit), à son entourage ou à tout professionnel concerné par le sujet.
06/12/2018.
Retour