Accueil > Actualités > Un nouveau type de résidence pour réduire l’isolement des séniors    A+ A-    

ACTUALITES / La Sauvegarde du Nord

Un nouveau type de résidence pour réduire l’isolement des séniors  

Ce vendredi 30 mars a eu lieu à Roubaix l’inauguration de La résidence Renaissance et son nouveau bouquet de services pour séniors appuyé sur le numérique, préparé et co-construit pendant un an par le bailleur social Sia Habitat, la startup Ôgénie et la Sauvegarde du Nord. 

Un dispositif innovant 

Le dispositif a pour but de garantir une autonomie aux séniors grâce à des outils numériques et de développer des liens sociaux entre résidents tout en garantissant leur sécurité, notamment grâce à la domotique et à une connexion permanente avec le gardien de la résidence de 121 logements locatifs.

Une médiatrice socio-culturelle est également présenter pour écouter les locataires et faire émerger des projets collectifs d’échange et de solidarité. 

 

 

La Sauvegarde du Nord au coeur de la résidence Renaissance 

La Sauvegarde du Nord assure la présence d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) pour créer les conditions idéales d’un maintien à domicile seniors grâce aux outils numériques déployés, encourager les liens vers l’extérieur et les autres résidents mais aussi détecter d’éventuelles problématiques et orienter les locataires vers les services compétents.

Le dispositif a été inauguré par de nombreuses personnalités comme Olivier Jacob, représentant Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord ; Régis Cauche, représentant Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord ; Guillaume Delbar, Maire de Roubaix ; Marie-Hélène Foubet, Directrice Générale de Sia Habitat ; Laetitia Kouadria, Co-Fondatrice Ôgénie ; José Liotet, Directeur Général Adjoint de Bouygues Bâtiment Nord-Est.

Il devrait ainsi permettre de réduire fortement les fractures intergénérationnelles et la sensation d’isolement des séniors locataires de la résidence.

Retour
La Sauvegarde sur Facebook