Accueil > Actualités > Rapport sur le mal-logement : la Sauvegarde du Nord sur le terrain  A+ A-    

ACTUALITES / Inclusion sociale

Rapport sur le mal-logement : la Sauvegarde du Nord sur le terrain

Comme chaque année, la Fondation Abbé Pierre a rendu son rapport sur le mal-logement en France.

 

Des chiffres alarmants

Quatre millions. C’est le nombre de personnes qui sont aujourd’hui mal logées sur le territoire, c’est autant qu’en 2013.

Au-delà de ces cas les plus critiques, c’est 12,1 millions de personnes que la Fondation estime comme étant en situation de fragilité par rapport au logement. De plus, parmi les 896 000 personnes privées de logement personnel, 143 000 sont sans domicile, les autres étant hébergées chez des tiers, résidents en chambres d’hôtel ou en habitation de fortune.

Le rapport indique également que près de 2,9 millions de personnes vivent dans des conditions de logement « très difficiles », c’est-à-dire privées de confort ou en surpeuplement « accentué ».

 

La Sauvegarde Du Nord s’engage

Engagée depuis de nombreuses années sur la question de l’hébergement des personnes en situation de précarité, La Sauvegarde du Nord se positionne également sur cet important sujet sociétal. Ses équipes s’appuient sur leur expérience de terrain pour déployer des actions innovantes d’accompagnement, à vocation d’essaimage :

Avec le Dispositif Logipsy, La Sauvegarde Du Nord accompagne toute personne résidant à Lille, Roubaix ou Villeneuve d’Ascq, présentant des troubles psychiques et en difficulté, afin de les maintenir dans leur logement ou pour y retourner après une hospitalisation psychiatrique.

Chaque personne est accompagnée par un trinôme de professionnels : une éducatrice spécialisée, un Technicien d’Intervention Sociale et Familiale et un infirmier du secteur psychiatrique.

L’objet de cette démarche est de mettre en place un accompagnement personnalisé, créer du lien et de favoriser l’inclusion sociale pour garantir le maintien à domicile.

En partenariat avec le bailleur SIA Habitat et Engie, la Sauvegarde Du Nord accompagne les personnes âgées pour un maintien à domicile grâce au Dispositif Ôgénie via l’utilisation d’outils numériques.

 

Pour lutter contre l’isolement, un collectif a été mis-en-place au sein de la résidence et des liens sont créés entre les personnes séniors et les étudiants présents. Grâce à l’application Ôgénie, la prise en charge par les intervenants (aidants, professionnels de soins) se fait plus facilement. Le dispositif garantit également une ouverture sur l’extérieur grâce aux partenaires locaux (services d’aides, loisirs, santé, etc.).​

 

 
Retour
La Sauvegarde sur Facebook