L’ITEP Métropole (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) a organisé sa troisième ITEPIADE au début de l’été, au Parc des Sports du SILILAM, à La Madeleine. Cette journée, sous plusieurs thèmes : sport, incivilité, environnement et santé, a réuni une soixantaine d’adolescents de 12 ans à 20 ans, de plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux de la Région.
L’ITEP Métropole participe aux manifestations sportives de la Ligue Nord-Pas de Calais du Sport Adapté. Les jeunes se rencontrent autour de disciplines sportives entrant dans le cadre de compétitions. Certains peuvent même participer à des championnats nationaux de sports adaptés en cas de sélection. Nos participations ont permis de renforcer le lien avec cette organisation qui, pour cette 3e édition, nous fait bénéficier de sa logistique et de son savoir-faire, pour la réussite de cette journée.
Une journée bien remplie
étaient présentes représentant 11 établissements. A cela se sont ajoutés la BAC et la Police Municipale de Lille, les pompiers de La Madeleine, Triselec, SNCF, Transpole, le Pôle Promotion de la Santé et La Maison des Ados de la Sauvegarde du Nord.
– La matinée était dédiée aux sports individuels avec un classement par équipe et individuel : lancer de javelot, lancer de poids, lancer de disque, parcours d’obstacles, sarbacane, golf, saut en longueur, course de vitesse, tir au but, VTT, tir au panier, rugby, baseball… Une matinée riche par sa diversité de disciplines et les exploits surprenants de certains jeunes.
– L’après-midi, le sport collectif était à l’honneur : tous se sont donnés au football, avec en fin d’après-midi un classement par équipe.
Au-delà des résultats sportifs de cette journée, le maître mot était la convivialité et les échanges. Tous sont repartis avec des médailles et des goodies, offerts par la Mairie, le Département du Nord, l’entreprise Plaetevoet, la Boulangerie Paul et Carrefour Market de La Madeleine, la biscuiterie « Union Biscuit » de Marcq-en-Baroeul …
Dépasser les préjugés
La Police Municipale et la BAC de Lille ont participé aux différentes activités sportives et se sont confrontées aux équipes d’adolescents dans un esprit de fair-play et de respect mutuel.
Les Pompiers, Transpole, Triselec, SNCF et le Pôle Santé ont animé des stands de prévention et de sensibilisation : tout a été pensé pour permettre la rencontre.
Un partenariat confirmé avec la ville de La Madeleine
La municipalité a, pour cette 3e édition, renouvelé sa collaboration avec la mise à disposition du complexe SILILAM.
L’accueil et la présence de Madame l’Adjointe aux Sports, lors de la remise des récompenses, est un encouragement pour les ITEPIADES et l’inscription de l’ITEP dans le territoire madeleinois.
Retour