Au CMPP Chassagny, les adolescents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Parmi eux, le Dr Tanguy, pédopsychiatre. Quel est son rôle, ses objectifs ? 3 questions pour y répondre :
Quel est le rôle d’un psychiatre ?
Un psychiatre est un médecin qui intervient dans le champ des troubles psychiques et psychiatriques. Mon travail est de poser (ou non selon les besoins) des diagnostics et de coordonner un parcours de soins, à l’aide de toute une équipe et en lien avec les partenaires extérieurs.
J’apporte ma grille de lecture scientifique sur des situations pour lesquelles nous essayons d’apporter des solutions et je participe aux réunions de synthèse qui nous permettent de construire l’accompagnement qui sera proposé.
Avec quel public est-ce que vous travaillez ?
A Chassagny, nous accueillons et accompagnons des jeunes qui ont entre 12 et 20 ans. Le facteur de la venue, c’est le décrochage scolaire, que ce soit un risque ou qu’il ait déjà eu lieu. Ce sont des jeunes qui, pour la plupart, vivent dans un système familial fragile, voire désorganisé. Ils peuvent avoir des troubles anxieux, dépressifs, des difficultés relationnelles, une hyperactivité… Chacun vient avec son histoire.
Les jeunes et leurs familles sont accueillis par le médecin-directeur mais aussi le chef de service éducatif, pour construire l’orientation. Ensuite, ils peuvent être suivis soit par mon collègue psychologue, soit par moi selon les enjeux, les difficultés rencontrés, son passé. Certains jeunes ont un vécu assez lourd, avec parfois des hospitalisations, c’est plus particulièrement mon travail d’intervenir dans ces situations.
Que mettez-vous en place et pour quel objectif ?
Ce que l’on met en place, c’est un tissu de soutien, ce que j’appelle une enveloppe institutionnelle, autour du jeune. Le but est que le jeune puisse se remobiliser, se renarcissiser pour utiliser un mot de psychiatre. Nous l’aidons à s’inscrire dans un projet de vie qui fait sens pour lui. Mettre des mots sur les difficultés, trouver les outils pour les dépasser et construire la suite de son parcours. Que ce soit une reprise de la scolarité en milieu ordinaire, ou d’autres pistes.
Les ateliers, les entretiens, ce sont des outils. Régulièrement, en réunion de synthèse, nous faisons le point sur les différentes avancées du jeune, sur les possibilités pour les parents d’être acteurs du processus et nous adaptons en conséquence.
Notre objectif, en équipe, est de lui permettre de construire son projet de vie, de préparer l’après. Nous ne sommes qu’une étape de son parcours.
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